Réglementation de circulation des vélos électriques

Par : Raphael - Catégories : Nouveautés

C'est un vélo, il a un moteur électrique, c'est un vélo électrique me direz-vous ! Eh bien dans la pratique, ça n'est pas aussi simple que cela !

Différentes catégories de VAE :

La directive européenne 2002/24/EC fixe les critères pour qu'un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique :
- L'assistance ne doit intervenir que lorsque le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas excéder 6 km/h. Attention, un VAE qui dispose d'un accélérateur (dispositif type "gâchette") ne répond pas à ces critères !
- L'assistance doit se couper à 25 km/h maximum (dispositif de limitation de vitesse / bridage)
- La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts
Ainsi, si votre vélo à assistance électrique ne répond pas à l'une de ces caractéristiques, il se classifie dans la catégorie des cyclomoteurs et nécessite une homologation spéciale.

Une catégorie de vélo électrique se développe depuis quelques années en France et entre dans cette catégorie spéciale : il s'agit des Speed Bikes ou "vélo électrique 45 km/h". Ces vélos sportifs et rapides, propulsés par des moteurs développant des puissances comprises entre 300W et 500W, voient leur vitesse bridée à 45 km/h.
Pour ceux-ci, assurance, immatriculation, port du casque homologué, code de la route seront des critères supplémentaires aux vélos électriques pour leur circulation sur voie publique. Pensez à vous renseigner avant d'acheter un de ces vélos, la réglementation applicable est spécifique.

Acheter un VAE homologué :

Lorsque vous vous adressez au vendeur, pensez à vérifier quelques points essentiels : le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention "Conforme aux exigences de sécurité", qui doit être apposée par le fabricant, l'importateur ou le responsable de la première mise sur le marché, de façon visible, lisible et indélébile, sur le cadre du vélo et sur l'emballage.
Chez Super-Volt, nous vendons uniquement des Vélos Électriques homologués, le certificat d'homologation vous sera systématiquement remis avec votre vélo, ou envoyé par e-mail, selon les marques !

Et l'assurance de mon VAE ?

Votre assurance responsabilité civile (souscrite obligatoirement avec une assurance habitation) vous couvrira sur votre vélo électrique. Aux yeux de votre assurance, et dans la mesure où il respecte les critères évoqués plus haut, il n'existe pas de différence avec un vélo musculaire.
Pour tout ce qui est matériel, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assurance si elle intègre ou non le vélo en lui-même. En effet, la responsabilité civile se concentre sur les aspects corporels, mais rarement matériels. Et étant donnée la valeur des biens assurés, il est important de se poser la question en amont de votre achat.


Notamment concernant le vol, nous vous encourageons à vérifier auprès de votre compagnie d'assurance le niveau de protection sur le voie publique et les condition de remboursement. Bien souvent, le vol n'est couvert qu'à domicile. Si vous souhaitez une couverture supplémentaire, vous pouvez interroger votre assureur actuel, ou faire appel à notre partenaire AVIVA qui répondra à vos besoins, au meilleur tarif !

Quel équipement pour circuler avec mon VAE ?

C'est très simple ! Comme vis-à-vis des assurance, votre vélo électrique est considéré de la même manière qu'un vélo classique (j'aime bien dire musculaire). Aucun permis de conduire n'est obligatoire, seul le respect du code de la route et le respect d'autrui est requis.
De la même manière, le port du casque n'est pas obligatoire (pour les plus de 12 ans).

On ne peut en revanche que vous le recommander, et vous en trouverez toute une sélection dans notre gamme "équipement vélo" que l'on vous invite à consulter ! Comme on aime bien les dessins, on vous glisse ici l'infographie proposée par la sécurité routière, qui regroupe en une image l'ensemble des règles et conseils pour bien circuler à vélo !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire